immobilier pour tous

Quel est l’intérêt d’une vente à réméré ?

Nombreux sont les Français qui ne parviennent pas aujourd’hui à payer les mensualités de leurs crédits immobiliers. Si aucune solution n’est trouvée, leurs banques devront procéder à la saisie du bien concerné et en deviendront les nouveaux propriétaires. La vente à réméré peut être utilisée comme bouée de sauvetage dans ces cas-là. Voici pourquoi il faut sérieusement envisager cette option. 

Maison, Clés, Clé, La Porte, Château

Faciliter son redressement financier 

Tout d’abord, il faut savoir que la vente à réméré est aussi qualifiée de vente avec faculté de rachat. Ainsi, si un professionnel décide de se délester de son bien, il a encore la possibilité de le récupérer, en respectant néanmoins certaines conditions. Le site vente-a-remere est très informatif à ce sujet. 

L’argent gagné grâce à ce type de transaction peut alors servir pour rembourser les dettes du foyer. Cela permet de satisfaire les créanciers afin d’éviter l’hypothèque. De quoi donc obtenir un sursis pour pouvoir se reconstruire financièrement parlant. Par ailleurs, le propriétaire initial peut même continuer à habiter dans le logement concerné à condition de payer un loyer. Il a ainsi un maximum de 5 ans pour réunir le montant nécessaire pour le rachat. 

Un investissement intéressant 

La vente à réméré profite également aux intéressés qui vont investir dans le bien. En effet, le prix d’achat est revu à la baisse par les experts par rapport à la véritable valeur de l’actif. Cela permet alors d’acquérir un patrimoine souvent de qualité avec une décote non négligeable. Par ailleurs, plus  besoin de rechercher un locataire, car le vendeur continue à occuper le logement et s’acquitte d’une indemnité dédiée. Si ce dernier active sa clause de rachat, l’investisseur récupère son argent en plus des loyers déjà gagnés. Sinon, il devient le propriétaire définitif et peut faire ce qu’il veut du bien. Il peut éventuellement en tirer une très belle plus-value ou continuer à le mettre en location. 

En résumé, la vente à réméré semble être un bon compromis entre débiteurs et investisseurs. Cependant, c’est une opération qui peut comporter de multiples pièges si toutes les bonnes conditions ne sont pas réunies. Il faut demander conseils auprès d’un professionnel. 

Laissez votre commentaire à propos de cet article