immobilier pour tous

Investir dans un bien immobilier avec le statut LMNP

L’investissement en LMNP est l’un des placements les plus intéressants en ce moment. C’est une véritable mine d’or pour les épargnants qui cherchent un solide complément de revenus. Il y a des conditions assez simples à respecter pour pouvoir profiter de ce marché pleinement. Et il y a de nombreux avantages à la clé.

Comprendre le statut de LMNP

LMNP veut dire Loueur Meublé Non-Professionnel. Il s’agit d’un statut spécial accordé aux investisseurs pour qu’ils alimentent le marché des résidences de services. Pour l’obtenir, il est donc nécessaire d’acheter un bien et de le meubler ou l’équiper selon les différentes catégories de locataires cibles : étudiants, seniors dépendants (EHPAD), seniors indépendants, touristes (vacances ou affaires). La location meublée non-professionnelle est considérée comme étant une activité secondaire. Par conséquent, un détenteur de LMNP n’a pas le droit d’en faire sa principale source de revenus.

Il est nécessaire avant de débuter de s’enregistrer auprès du RCS et ainsi obtenir un numéro de SIRET. Le propriétaire doit aussi conclure un bail commercial avec une société spécialisée qui va se charger de toute la gestion du bien (contrat de 9 ou de 12 ans). Une fois ces conditions réunies, il ne suffit plus que de profiter des retombées. Les démarches à suivre le site https://www.statut-lmnp.com/.

Avantages d’obtenir ce statut de LMNP

Bien que la somme à investir soit quand même assez importante avec les meubles et les équipements, cela se compense par la fiscalité avantageuse des LMNP. En effet, les loyers, étant considérés comme des BIC, ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu foncier. C’est soit le régime des micro-BIC, soit le régime réel simplifié. Dans les deux cas, il y a d’importantes réductions d’impôts à gagner.

De plus, comme la gestion est assurée par une société spécialisée, les propriétaires auront moins de soucis à se faire. Ils peuvent se concentrer sur leur activité principale tout en profitant du complément de revenus. Et en termes de performance, les rendements varient de 4 à 7 %, ce qui est un plutôt beau score.

Bref, il est conseillé aux investisseurs de placer leur argent dans le statut de LMNP. Les avantages, tels qu’ils sont cités ci-dessus, sont de taille. Il est juste nécessaire de bien choisir son actif et de s’implanter au bon endroit.

Laissez votre commentaire à propos de cet article