immobilier pour tous

Le secret de la répartition des investissements locatifs en ligne

Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif en France mais aussi en Europe, voire dans le monde, vous pouvez désormais investir dans des actifs répondant parfaitement à vos besoins et ce, sans avoir à vous déplacer de chez vous. Ces produits de placement exceptionnels sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Pouvant être souscrites directement auprès de leur fournisseur (sociétés de gestion, banque, conseillers en investissements financiers), celles-ci sont aussi disponibles en ligne. Ainsi, vous n’avez plus qu’à y accéder en seulement quelques clics de souris.

Par ailleurs, l’avantage avec ces actifs, c’est leur diversification sur tous les plans, ce que nous allons détailler dans notre article.

La diversification par classification

Les SCPI se répartissent en 3 grandes classes :

  • les SCPI de rendement : leur patrimoine accueille des immeubles professionnels dont les locataires sont pour la plupart des entreprises grands comptes. Le but est de collecter des loyers élevés pour servir des dividendes qualitatifs. Les baux sont signés sur le long terme, ce sont des baux 3-6-9.
  • Les SCPI fiscales : elles se spécialisent plutôt dans la gestion d’immeubles résidentiels, et permettent à l’investisseur de réduire son impôt sur le revenu. En effet, les dispositifs applicables pour l’immobilier classique sont aussi montés sur les immeubles des SCPI : ce sont les dispositifs Pinel, Malraux et de déficit foncier.
  • Les SCPI de capitalisation : il s’agit d’un autre type de SCPI dont le but n’est pas de servir des dividendes mais plutôt de tabler sur de la plus-value à la revente.

Vous pouvez donc opter pour la diversification à ce niveau en sélectionnant les meilleures d’entre elles, tout en tenant compte de votre propre profil.

Portefeuille, Table, D'Affaires, Bureau

La diversification par catégorie

Les SCPI se servent d’immeubles neufs et anciens à rénover, que ce soit pour les SCPI fiscales que pour les SCPI de rendement. Les sociétés de gestion tirent profit de l’avantage de ces deux catégories de SCPI en se basant sur des critères précis afin de tirer le meilleur rendement possible. Les immeubles anciens sont d’excellents actifs pouvant donner lieu à de très bonnes plus-values, tandis que les neufs ne nécessitent pas de travaux de rénovation et génèrent immédiatement un rendement de qualité dès leur mise en location. Les biens anciens eux aussi sont généralement localisés en plein cœur de ville, à la différence des neufs qui sont plutôt construits dans les nouveaux quartiers. Dans les deux cas, le choix de l’emplacement est primordial afin de sécuriser efficacement les baux.

La diversification par emplacement géographique

Comme énoncé plus haut, les SCPI n’investissent pas seulement en France, mais aussi en zone euro, voire hors zone euro et à l’étranger. Ce sont les jeunes SCPI qui innovent du point de vue géographique, en tirant profit des cycles et des particularités du marché immobilier pour chaque pays. À vous aussi de choisir la SCPI qui vous convient par rapport à la répartition de son parc. Attention cependant à ces actifs étrangers dont les revenus qui en proviennent sont soumis à la fiscalité du pays où ils sont implantés, à moins qu’une convention fiscale bilatérale n’ait été signée.

La diversification par type

Il existe deux principaux types de SCPI : à capital fixe et à capital variable. Lest conditions de revente sur le marché secondaire en sont fonction. Pour les SCPI à capital fixe, l’investisseur lui-même fixe le prix de la cession et procède à la vente de gré à gré. Les SCPI à capital variable en revanche seront plutôt soumises à certaines contraintes par rapport aux exigences déterminées par la société de gestion : c’est cette dernière qui en définit le prix de la revente.

Laissez votre commentaire à propos de cet article