immobilier pour tous

Aménagement des combles et valorisation d'un bien immobilier

Pour faire des combles un espace de vie supplémentaire à la fois confortable et chaleureux, un aménagement adapté est requis. En passant de l'isolation à la décoration, aménager les combles est un moyen de valoriser un bien immobilier.

Aménagement des combles

Pour rappel, les combles constituent un volume inhabitable de l'habitation. Aménager cette zone pour en faire un espace de vie à part entière de la maison permet donc de disposer d'un étage supplémentaire. Ce type de travaux représente un certain coût, dans la mesure où la structure de l'espace devra être entièrement aménagée. Trois points essentiels doivent être retenus pour l'aménagement des combes, à savoir la création d'un plancher porteur, la mise en place d'un escalier qui permettra de relier les combes au reste de la maison, ainsi que la création d'une ou plusieurs ouvertures afin que la zone puisse bénéficier de la lumière extérieure. En effet, les combles sont privés de lumière étant donné qu'ils ne disposent d'aucune ouverture. Suivant le chantier, la charpente devra être changée, les murs rehaussés et le plancher abaissé.

Une isolation thermique s'impose

Pour faire des combles un espace de vie habitation et disposer du confort nécessaire, une isolation thermique est requise. Comme la plupart des matériaux des combles d'une habitation sont en contact direct avec l'air extérieur, l'isolation thermique des combles est donc un passage obligé. Il existe un large panel de matériaux isolants dédiés pour l'isolation thermique et phonique des combles. Pour que l'isolation soit permanente, elle doit assurer un confort thermique aussi bien en été qu'en hiver, ainsi que de permettre d'économiser de l'énergie liée à la consommation de chauffage et du système de refroidissement. D'ailleurs pour les travaux d'isolement de combles, diverses incitations et aides fiscales sont mises à la disposition des particuliers. Il faut savoir également que l'isolation des combles a une influence directe sur l'isolation du reste du logement, d'où l'intérêt d'isoler les combles.

Valoriser son habitation

Aménager les combles constitue un des meilleurs moyens pour augmenter la surface habitable d'un logement. En effet, l'aménagement de cette zone permet de gagner plusieurs mètres carrés habitables supplémentaires. Avec un étage supplémentaire dans l'habitation, le bien immobilier est donc mis en valeur à moindre coût. En effet, pour un logement de 150 m² estimé à 300 000 euros par exemple, avec l'aménagement des combles l'habitation dispose d'environ 15 m² supplémentaires. La valeur du bien immobilier augmente facilement de 30 000 euros grâce aux travaux d'aménagement des combles, c'est ce que les immo cote basque pratique. De tels travaux constituent donc un investissement particulièrement rentable pour les propriétaires souhaitant mettre en vente leurs habitations. Aménager des combes c'est donc créer un environnement propice à la vente du dit logement avec un minimum d'investissement.

Voir aussi : http://www.alday-immobilier.com

Laissez votre commentaire à propos de cet article