immobilier pour tous

Comment bien isoler sa toiture ?

Pourquoi bien isoler sa toiture ?

La toiture est responsable, lorsqu'elle est mal isolée, de 30 % des déperditions de chaleur dans une maison. C'est beaucoup et on ne se l'imagine pas forcément. Néanmoins, l'explication de ce phénomène est simple : l'air chaud a naturellement tendance à monter.
Dans une maison dès lors, si ce dernier rencontre une paroi (votre toiture) et un espace (votre comble) ne freinant pas les variations de température extérieure et ne retenant pas la chaleur, il sera également refroidi en hiver, ou encore outrancièrement chaud en été.


Bien isoler sa toiture, dans ce contexte, signifie introduire un élément isolant venant faire écran entre l'intérieur et l'extérieur. L'air à chauffer dans votre maison sera ainsi mieux contrôlé, évitant les fuites de chaleur. Vous comptabiliserez ainsi d'importantes économies d'énergie et améliorerez considérablement votre confort thermique !

 

 

Quelles techniques pour bien isoler ma toiture ?

Il existe deux techniques principales pour bien isoler sa toiture : le détuilage et le sarking. Dans les deux cas, il s'agit en premier lieu de retirer tout ou une partit de la couverture de votre toit.


Ensuite, les deux méthodes se différencieront par leur technique d'isolation.
Le détuilage opérera en posant des panneaux d'isolant semi-rigides entre les chevrons, nécessitant une bonne application au niveau des joints.
Cette technique aura pour avantage de ne pas surélever et néanmoins de bien isoler la toiture.
Le sarking, le meilleur moyen de bien isoler sa toiture !

Toutefois, pour une isolation optimale de la toiture, on encouragera la mise en œuvre du sarking, qui est sans aucun doute la solution la plus complète pour bien isoler sa toiture.
En effet, celle-ci opère en recouvrant l'intégralité de la charpente de panneaux isolants (laine minérale, végétale, polystyrène expansé, polyuréthane...), via l'installation d'un panneau-support permettant de stabiliser l'ensemble.
La pose d'un pare-vapeur sous l'isolant préviendra les phénomènes de condensation tandis qu'un nouveau litonnage (liteaux et contre-liteaux) par-dessus ce dernier sera nécessaire pour la repose de la couverture (tuiles, ardoise...).
Du point de vue esthétique, le sarking a pour particularité de rehausser la toiture, ce qui lui donnera une allure originale.

Enfin, pour bien isoler sa toiture, vous pouvez aussi passer par l'intérieur, en optant pour l'isolation des combles !

Les avantages de l'isolation de la toiture

L'isolation de la toiture présente de nombreux avantages. Non seulement cela permet au bâtiment d'améliorer sa performance thermique globale, mais il n'y a pas de risque à ce que l'espace intérieur ou encore la surface habitable soit réduit. De ce fait, vous n'avez pas besoin de refaire toute la décoration de votre intérieure. En plus, vous allez pouvoir faire des économies en matière de chauffage. Vous allez pouvoir réduire les déperditions de chaleur présentes dans votre demeure. Vous pourrez faire deux travaux en même temps. En effet, en entreprenant des travaux d'isolations, vous allez devoir faire deux travaux en même temps et la modernisation de votre façade en fait partie. L'isolation du toit ne vous oblige pas à déménager le temps des travaux. Ce qui est un avantage pour vous.

Pour plus d'infos : http://www.afih.fr/entretien-toiture.php

Laissez votre commentaire à propos de cet article