immobilier pour tous

L’investissement en EHPAD : quels avantages ?

Préparer sa retraite et sécuriser son placement font aujourd’hui partie des préoccupations majeures des Français. Le marché des EHPAD connaissant de plus en plus un déploiement significatif, investir dans ce type de placement permet d’optimiser son capital à faible risque.

Un rendement attractif

Un EHPAD est une maison de retraite médico-sociale spécialement aménagée pour accueillir les seniors dépendants ou semi-dépendants. En devenant propriétaire d’une chambre dans un EHPAD, l’investisseur perçoit tous les trimestres un revenu locatif, et ce, avec l’existence ou non d’un locataire. En effet, la gestion locative est prise en charge par un exploitant avec lequel l’investisseur signe un bail commercial. De plus, il s’agit d’un investissement simple et à la rentabilité attractive, où l’investisseur est exonéré d’impôt. Une simulation permet de déterminer le type de régime le plus adapté à ses objectifs (LMNP classique ou LMNP Censi-Bouvard). En résumé, la pérennité du marché, la fiscalité et la fiabilité de la location font partie des avantages proposés par l’investissement en EHPAD.

Les statuts LMNP classique et LMNP Censi-Bouvard

Le statut de LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel permet de percevoir des revenus locatifs non assujettis à l’imposition. La TVA peut également être récupérée dans le cas d’un logement neuf. L’option LMNP porte sur un investissement destiné à être exploité pour une longue durée, dont la valorisation se fera alors sur le long terme. Toutefois, les revenus annuels générés ne doivent pas être supérieurs à 23 000 euros ou à 50% des revenus annuels de l’investisseur. En revanche, la loi Censi-Bouvard, qui est une alternative au dispositif Pinel, propose une réduction d’impôt allant jusqu’à 11% du prix de revient de la résidence achetée. Ceci pendant une durée de 9 ans. Ces dispositifs s’adressent à tous les contribuables français répondant au profil de particuliers (non professionnels).

Laissez votre commentaire à propos de cet article