immobilier pour tous

Le statut de LMNP dans un investissement en résidence senior

Investissez en résidence senior afin de générer des compléments de revenus garantis, et bénéficiez des avantages proposés par le statut LMNP ! Quelles sont les spécificités de ce statut fiscal ?

Les points forts du LMNP

En acquérant le statut de LMNP ou location meublée non professionnelle, l’investisseur peut opter pour deux régimes : le régime réel ou le régime des micro BIC, et ce, en fonction du montant total des recettes annuelles issues de ladite activité. Le régime réel permet la déduction des charges du montant des revenus imposables de l’investisseur : il peut s’agit des impôts et taxes diverses, des frais de notaire, des intérêts de l’emprunt contracté, des travaux de réparation ou d’entretien, de l’électricité, etc.

Le régime micro BIC en revanche donne lieu à un abattement forfaitaire de l’ordre de 50%. Par ailleurs, il est possible d’opter pour les LMNP classiques, les LMNP Censi-Bouvard ou encore les LMNP d’amortissement. Afin de bénéficier de ce statut, l’investisseur doit alors déclarer son activité auprès du Greffe du Tribunal de Commerce, et ce, afin d’obtenir le numéro SIRET.

Autres avantages issus de l’investissement en résidence senior

Outre ces avantages fiscaux substantiels, l’investissement génère également un taux de rendement élevé, de l’ordre de 4,5% à 5% net par an. En effet, le taux de remplissage des résidences senior est élevé du fait du vieillissement continu de la population et donc d’une demande de plus en plus importante. De plus, ces résidences sont appréciées pour le confort, la modernité et la sécurité qui font leur particularité.

On enregistre alors la liquidité du marché aussi bien du neuf que de l’occasion. La gestion locative est déléguée à un opérateur d’exploitation avec lequel le propriétaire signe un bail commercial. Diverses missions incombent également audit opérateur, dont l’accueil, l’entretien et les travaux de ménage au sein de la résidence, ou encore l’organisation des ateliers et des animations pour l’épanouissement des résidents …

Laissez votre commentaire à propos de cet article