Quelles seront les conséquences de la location meublée sur vos impôts en 2025, compte tenu de votre budget ?
C'est une excellente initiative d'ouvrir ce sujet. Effectivement, l'incertitude fiscale plane et il vaut mieux anticiper. Un point souvent négligé, c'est l'impact sur la taxe foncière. Une requalification en location nue, même sans changement de revenus, pourrait modifier cette taxe, surtout si la commune a récemment révisé les valeurs locatives.
Oui, clairement, l'impact de la taxe foncière peut varier considérablement d'une ville à l'autre. Certaines communes ont des taux plus élevés, et la base d'imposition (la valeur locative cadastrale) peut aussi être très différente. Pour savoir si ça aura un impact notable sur ton budget, le mieux c'est de te renseigner directement auprès du service des impôts fonciers de ta ville. Ils pourront te donner une estimation en cas de requalification en location nue. Comme disait OmbreFurtive, faut anticiper au max.
Pour compléter ce que VidCraft disait, j'ai trouvé une vidéo qui résume bien les enjeux de la loi de finances 2025 pour le LMNP. Ça peut aider à y voir plus clair et anticiper les changements :
Loi de Finances 2025 en immobilier : quels impacts pour le LMNP ?[/video]
Perso, je suis en train de regarder comment optimiser mes charges pour compenser une éventuelle perte d'avantages fiscaux... c'est la fête aux tableurs Excel en ce moment !
Hello, J'ouvre ce fil pour discuter un peu des implications fiscales de la location meublée, particulièrement avec les changements qui pourraient arriver en 2025. Je me demande comment ça va impacter les différents budgets. Par exemple, est-ce que certains envisagent de changer leur stratégie locative si les avantages fiscaux du LMNP diminuent ? Ou est-ce que d'autres ont déjà fait des simulations pour voir l'impact sur leur propre situation ? Je suis curieuse de connaître vos avis et vos plans.
VidCraft - le 19 Février 2025